Huguette Arthur Bertrand (1922-2005)


Cela qui souffle

1960

Référence : QX464

Huile sur toile
130 cm x 162 cm
Signé en bas à gauche
Certificat : BERTRAND, Philippe (neveu d'Huguette Arthur Bertrand).
Zone Geographique : Europe

22000


En savoir plus sur la livraison


Je négocie
sans obligation d'achat

zoom
Description

Signée "Hug Arthur Bertrand" en bas à gauche, titrée au dos. « Ni géométrisme, ni paysagisme abstrait. Une belle abstraction lyrique qui prend sa source dans les années cinquante et n’a jamais cessé de gonfler ses eaux (...) ; de solides convictions qu’aucun mode n’ébranle. » (Michel Ragon) Rare femme peintre de l’Abstraction lyrique d’Après-guerre, Huguette Arthur Bertrand participe activement à la scène artistique parisienne, côtoyant Pierre Soulages et Hans Hartung, Zao Wou-Ki et Chu Teh-Chun entre autres. Elle participe à des expositions clés comme Les Mains éblouies à la Galerie Maeght (1949-1950) et expose régulièrement au Salon de Mai et au Salon des Réalités Nouvelles. Son œuvre explosive, définitivement abstraite à partir de 1950, évolue sur fond coloré, d’une gestualité maîtrisée, augraphisme resserré et aux stries noires effilées, vers une gestuelle de plus en plus libérée, d’abord intense et nerveuse, puis sereine, résumée en de subtiles tracés blancs, aériens, vers les années 1980. Son art lui est propre, unique, dénué de tout code : une abstraction qui n’est ni signe, ni écriture. Celle qui souhaitait insuffler à ses toiles « un tremblement d’espace » s’exerce dans les années 1970 à l’art mural. « Le tableau n’est pas une mise en scène mais la trace naturelle d’une action, d’un événement qui se déroule. » (Huguette Arthur Bertrand) « Une peintre du dynamisme de la vie intérieure, de la vie secrète, avec ses élans et ses rétractions... une coloriste subtile et expressive. » (Michel Ragon) COLLECTIONS PUBLIQUES : Aalborg (Danemark), Museum of Modern Art Minneapolis, Walker Art Center Paris, Musée national d’Art moderne, Centre Georges-Pompidou Paris, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris Paris, Bibliothèque nationale Paris, Mobilier national Québec, Musée des Beaux-Arts du Québec. COLLECTION PRIVÉE MAJEURE : Genève, Fondation Gandur pour l'Art. EXPOSITIONS MAJEURES : Les Mains éblouies, Galerie Maeght, Paris, 1949 et 1950 Solo exhibition, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, 1957 La Escuela de Paris, Musée des Beaux-Arts, Mexico, 1959 50 ans de collage, exposition personnelle, Musée des Arts Décoratifs, Paris, 1964 Comparaison France-Japon, Grand Palais, Paris, 1992 L’Envolée lyrique, Paris 1945-1956, Musée du Luxembourg, Paris, 2006 Les Sujets de l’abstraction, Peinture non-figurative de la Seconde École de Paris (1946-1962), Fondation Gandur pour l’Art, Musée Rath, Genève, 2011. BIBLIOGRAPHIE : Huguette Arthur Bertrand, catalogue monographique, Éditions Galerie Diane de Polignac, avril 2012.

Provenance

Collection privée.

Contactez-nous pour toutes vos questions



ENVOYER