Gérard SCHNEIDER (1896-1986)


45 K

1974

Référence : RP497

Acrylique sur toile
113 cm x 146 cm
Signé en bas à droite
Certificat : SCHNEIDER, Laurence / PERSIN, Patrick Gilles.
Zone Geographique : Europe

48000


En savoir plus sur la livraison


Je négocie
sans obligation d'achat

zoom
Description

Signé et daté en bas à droite ; titré au dos. L'œuvre sera incluse dans le catalogue raisonné actuellement en préparation à la Galerie Diane de Polignac (Paris) sous la direction de Madame Laurence Schneider, fille de l’artiste, et de Patrick Gilles Persin, historien d’art. « L'Abstraction lyrique s'est surtout incarnée dans Schneider comme le cubisme dans Picasso. » (Michel Ragon) Pionnier majeur de l'Abstraction lyrique, abstraction gestuelle et personnelle, avec Hans Hartung et Pierre Soulages, Gérard Schneider est représenté à Paris à la Galerie Louis Carré dès 1950. De 1955 à 1960, l’œuvre de Schneider est exposé à la fameuse Kootz Gallery de New York où un contrat d’exclusivité lie l’artiste et le grand marchand américain Samuel Kootz. Du geste, « la forme naît, lyrique ou dramatique, avec sa couleur et ses moyens techniques, sans référence aucune à la nature extérieure » selon Schneider. Eugène Ionesco parlait même de « la richesse originelle, éruptive » de son œuvre. Du geste nerveux et de la composition volcanique, toute en tension, des années 1950 suivent « les années lumière » selon l’expression de Michel Ragon, marquées par l’équilibre des formes qui se répondent et l’explosion de la couleur. « Il faut regarder la peinture comme on écoute la musique. » aimait à dire Schneider. Musicale, son œuvre est à percevoir comme « un orchestre » qui exprime « la passion, la fureur, le romantisme » selon Michel Ragon. COLLECTIONS PUBLIQUES : Bruxelles, Musée d’Art moderne Buffalo, Albright Art Gallery Kamakura (Japon), Museum of State Milan, Museo d’Arte moderna Minneapolis, Walker Art Center Montréal, Musée des Beaux-Arts Neuchâtel (Suisse), Musée d’Art et d’Histoire New York, Museum of Modern Art (MoMA) Paris, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris Paris, Musée national d’Art moderne Centre Georges-Pompidou Rome, Galleria d’Arte moderna Rio de Janeiro, Musée d’Art moderne Turin, Galleria civica d’Arte moderna Washington D.C., The Phillips Collection Worchester Mass, Worchester Museum Zurich, Kunsthaus. COLLECTION PRIVÉE MAJEURE : Genève, Fondation Gandur pour l'Art . EXPOSITIONS MAJEURES : Advancing French Art, exposition itinérante aux Etats-Unis : Louisville, Bloomington, San Francisco, Chicago et Whashington, 1951-52 Biennale de Sao Paulo, 1961 Rétrospective, exposition itinérante : Kunstverein, Düsseldorf / Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, 1962 International exhibition, exposition itinérante au Japon, 1965 Biennale de Venise, Pavillon de France, 1966.

Provenance

Collection privée.

Contactez-nous pour toutes vos questions



ENVOYER