Zoomer sur l'image

Zoomer sur l'image
Ajouter à mes œuvres favorites
créer une alerte pour Mikhail Larionov
Prix de vente 20000 €
OU
Je fais une offre €
Comment fonctionne la négociation En savoir plus sur la livraison
Vous souhaitez en savoir plus sur l'œuvre.
Posez votre question au vendeur.
Année 1910
Catégorie Œuvre sur papier
Technique Pastel sur papier
Hauteur x Largeur (cm) 282 x 197
Signature Signé en bas à gauche
Zone géographique Europe
Certificat NAKOV, Andreï Boris, en date de juillet 2001.
<< fermer
Né à Tiraspol le 3 juin 1881, Michel Larionov étudie la peinture à l'école de Moscou. Il n'est pas très assidu et préfère travailler dans son atelier, seul. En 1900, il rencontre Natalia Gontcharova qui deviendra sa femme. Il la pousse à quitter l'architecture pour étudier la peinture. C'est le début d'une collaboration artistique qui durera toute sa vie.
Au début de sa carrière, son style est plutôt impressionniste. En 1904, il peint par exemple les Acacias au printemps. La nature est sa première source d'inspiration. En 1906, il expose des œuvres au Salon d'Automne dans la section russe. S'inspirant des travaux de Gauguin ou du Douanier Rousseau, il commence à peindre en puisant ses thèmes et sa technique dans l'art folklorique russe. Avec sa femme Nathalie Gontcharova, il fonde le mouvement du Valet de carreau, dont les œuvres s'inspirent du Postimpressionnisme, du Fauvisme et de l'Expressionnisme allemand. En 1912, les époux s'en éloignent pour fonder un autre mouvement, La Queue d'Âne, dont le but est de mettre en avant une école russe indépendante. Ils organisent une exposition qui réunit notamment autour du couple Vladimir Tatline et Kasimir Malevitch.
En 1913, après avoir assisté à des conférences de Marinetti sur le futurisme, Michel Larionov et Nathalie Gontcharova posent les bases du Rayonnisme. Ils conçoivent alors les formes comme des faisceaux de lumières. Larionov compare ainsi les tableaux rayonnistes à "des mirages dans le désert". C'est à cette époque qu'il peint, par exemple Rayonnisme rouge ou Forêt rayonniste. Le mouvement s'arrête en 1914.
La même année, le couple quitte la Russie pour la Suisse. Ils travaillent avec Diaghilev et élaborent des décors et des costumes pour les Ballets Russes. En 1919, ils s'installent à Paris et continuent leur collaboration avec Diaghilev jusqu'en 1929. Ils arrêtent tous les deux leurs carrières de peintre et se concentrent uniquement sur cette activité. Michel Larionov meurt en 1964 à Fontenay-aux-Roses.
Il est représenté dans des musées à travers le monde, dont le Musée national d'Art moderne à Paris, la Galerie Tretiakov à Moscou, le Musée des Beaux-Arts à Riazan, le Musée Russe à Saint-Pétersbourg et le Musée du Petit Palais à Genève.
(Martine Heudron)
en lire plus >>
<< fermer
<< fermer
<< fermer
<< fermer
Inscrivez-vous pour ajouter des œuvres à vos favoris.
Déjà membre ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez le premier informé sur l’actualité du monde de l’art.
NEWSLETTER ARTVIATIC
Inscrivez-vous
Nous avons bien enregistré votre inscription.
C’est avec plaisir que vous recevrez dès à présent notre newsletter.
L’équipe ARTVIATIC
Créez une alerte pour être informé
dès qu’une œuvre de Mikhail Larionov fait son entrée au catalogue.
OK
Les frais de transport sont à la charge de l’acheteur.
ARTVIATIC propose grâce à ses partenaires spécialisés un service de prestations liées aux transports internationaux.
Contactez-nous pour recevoir un devis ou pour toute question relative à nos services.
Sur ARTVIATIC, vous négociez les prix à la baisse. Vos propositions de prix ne vous engagent pas contractuellement et vous pouvez vous rétracter à tout moment
Vous êtes sur le point d’accepter l’offre du vendeur :