look

Zoomer sur l'image

Michael-Goldberg/ii-(series-3)

Michael Goldberg

II (Series 3)

Ref. NT597

Prix de vente 50000 EUR




Votre offre EUR




Comment fonctionne la négociation ? En savoir plus sur la livraison

Année 1972

Catégorie Peinture

Technique Technique mixte sur toile

Hauteur x Largeur (cm) 206 x 165

Signature Signé et daté au dos

Zone géographique Europe

Certificat THE ESTATE of MICHAEL GOLDBERG, New York.

en lire plus >>

<< en lire moins

Michael Goldberg est un expressionniste abstrait américain connu pour sa peinture gestuelle. Mort en 2007, Goldberg, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, était l’un des rares survivants de la New York School ; il est parfois considéré comme un artiste de la deuxième génération des Expressionnistes Abstraits, bien qu’il ait commencé à exposer ses peintures gestuelles dans des galeries new-yorkaises au début des années 1950.

 

Goldberg entre à l’âge de 14 ans à l’Art Students League de New York. Dans les années 1950, il étudie avec Hans Hofmann et fréquente Franz Kline, Lee Krasner, Willem de Kooning, Jackson Pollock, Mark Rothko et d’autres encore de la New York School, qu’il retrouve au 8th Street Club, point de rencontre des artistes modernes. Lorsqu’il expose à l’époque, il est entouré d’expressionnistes abstraits parmi lesquels Joan Mitchell, Grace Hartigan, Helen Frankenthaler, Alfred Leslie, Knox Martin, Grace Hartigan, Norman Bluhm, Friedel Dzubas et Sam Francis.

 

C’est fin des années 1950-début des années 1960 que l’œuvre de Michael Goldberg s’épanouit véritablement, au moment-même où émergent sur le devant de la scène la Colorfield Painting, l’Hard-edge Painting et le Pop Art : ces changements de mode font que ses meilleures réalisations ne sont pas reconnues à leur juste valeur et, comme pour beaucoup d’autres artistes de sa génération, son travail est ignoré pendant longtemps. 

 

Mais durant les années 1970 et 1980, il accède enfin à la reconnaissance et poursuit alors une carrière de peintre abstrait avec beaucoup de succès. Comme c’est le cas chez d’autres expressionnistes abstraits de sa génération, son œuvre opère une synthèse picturale entre la métaphysique occidentale et la philosophie orientale. 

 

Michael Goldberg continue jusqu’à un âge avancé de peindre et d’exposer, et ses cours à la School of Visual Arts attirent étudiants fidèles et admirateurs. 

 

Parmi les nombreux musées qui possèdent des œuvres de Michael Goldberg, citons le Chrysler Museum of Art, l’Albright-Knox Art Gallery, le Whitney Museum of American Art, le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, le Museum of Modern Art de New York, le Baltimore Museum of Art, le Walker Art Center, le Solomon R. Guggenheim Museum, le Museum of Fine Arts de Houston. 

en lire plus >>

<< en lire moins

en lire plus >>

<< en lire moins

en lire plus >>

<< en lire moins

Collection particulière. en lire plus >>

<< en lire moins