look

Zoomer sur l'image

Lubos-Plny/sans-titre

Lubos Plny

Sans Titre

Ref. AH973

Ajouter à mes œuvres favorites

créer une alerte pour Lubos Plny

Prix de vente 23500

OU



Je fais une offre

Comment fonctionne la négociation En savoir plus sur la livraison


Vous souhaitez en savoir plus sur l'œuvre.
Posez votre question au vendeur.

Année 2010

Catégorie Œuvre sur papier

Technique Encre de Chine, collage et acrylique

Hauteur x Largeur (cm) 84,5 x 59

Signature Non Signé

Zone géographique Europe

Certificat PLNY, Lubos.

Œuvre encadrée avec verre musée. en lire plus >>

<< fermer

Né en 1961 à Česká Lipa en République tchèque, Luboš Plný développe dès l’enfance une passion pour le dessin et l‘anatomie, fasciné par la dissection des animaux mais aussi par la décomposition des corps, ce qui le poussera même à préparer un diplôme de fossoyeur et à s’abreuver de littérature médicale, lorsqu’il est envoyé en hôpital psychiatrique pendant son service militaire.

Ses dessins apparaissent comme des assemblages d’études anatomiques résultant de toutes ces expériences. Faits d’encre de Chine, de matières organiques diverses -cheveux, poils, sang, morceaux de peau, dents- et d’éléments découpés dans des atlas, des journaux ou des livres d’anatomie, ils portent comme signature un tampon « Luboš Plný, modèle académique » -en référence au travail qu’il exerce depuis 1989 à l’Académie des Beaux-Arts de Prague- ainsi que la date et l’heure de leurs commencement et achèvement.

Cherchant sans cesse à analyser précisément tout ce qui peut concerner son état, Luboš Plný, considéré désormais comme un acteur majeur de l’Art Brut, tend à démontrer la puissance de l’art dans ce combat contre la maladie psychique.   

Luboš Plný est représenté dans les collections publiques, notamment au Musée d’Art moderne, d’Art contemporain et d’Art brut de Lille Métropole (LaM) situé à Villeneuve-d’Ascq) et au Centre Pompidou à Paris.

(Martine Heudron)

en lire plus >>

<< fermer

en lire plus >>

<< fermer

en lire plus >>

<< fermer

Atelier de l'artiste. en lire plus >>

<< fermer