look

Zoomer sur l'image

Julian-Opie/fiona--artist-3

Julian Opie

Fiona, Artist 3

Ref. YG243

Ajouter à mes œuvres favorites

créer une alerte pour Julian Opie

Prix de vente 113000

OU



Je fais une offre

Comment fonctionne la négociation En savoir plus sur la livraison


Vous souhaitez en savoir plus sur l'œuvre.
Posez votre question au vendeur.

Année 2001

Catégorie Peinture

Technique Vinyle sur panneau

Hauteur x Largeur (cm) 192 x 142

Signature Signé au dos

Catalogue OPIE Julian, catalogue raisonné en ligne : www.julianopie.com.

Zone géographique Asie

en lire plus >>

<< fermer

Julian Opie est un artiste britannique né à Londres en 1958. Diplômé de la Goldsmith’s School of Art à Londres en 1982, il obtient rapidement un vif succès dans le monde artistique, au point d’encourager d’autres artistes plus jeunes, tel Damien Hirst, à suivre une voie identique.

 

Sans doute influencé formellement par ses aînés, Patrick Caulfield (1936-2005), tenant du Pop Art et Michael Craig-Martin (1941), artiste conceptuel, Julian Opie crée son propre langage formel par le biais de l’informatique : à partir de photographies de portraits ou de paysages scannées par ordinateur, il opère une réduction des détails à l’extrême, redessine les contours par des traits noirs épais et remplit les formes par des aplats de couleurs. Cela peut rappeler l’Art minimal, le Pop Art, l’art publicitaire, tout comme les gravures japonaises. Les photographies se transforment ainsi en « images qui ressemblent à des symboles et à des signes », dont la portée devient universelle.

 

Opie s’approprie ensuite toute une variété de supports, de médiums et de technologies, comme le jet d’encre sur la toile ou l’aluminium peint, la peinture vinyle sur les murs et les sculptures aux formes tirées du quotidien, bâtiments à échelle réduite, voitures grandeur nature, panneaux, ou encore les films d’animation. Il applique son programme d’épuration à la reproduction de peintures, annuaires de téléphone, livres, portraits dont le résultat simplifié étonne par sa ressemblance avec l’original. Les paysages vidés de tout détail deviennent l’essence d’eux-mêmes et ses films numériques de paysages japonais projetés sur un mur acquièrent un pouvoir hypnotique.   

 

En projetant ainsi certaines de ses créations sur des bâtiments (tel un paysage gigantesque recouvrant une partie de l’hôpital Saint Bart à Londres) ou des visuels sur écran géant (comme sur la scène, lors de la tournée Vertigo World Tour de U2, groupe de rock irlandais), Julian Opie, qui propose une réalité simplifiée, contribue à œuvrer pour la démocratisation de l’art.

 

Julian Opie est représenté dans nombre de musées importants parmi lesquels le British Museum à Londres, le Carnegie Museum à Pittsburgh (États-Unis), IVAM Museum of Modern Art à New York, le Stedelijk Museum à Amsterdam, le Victoria and Albert Museum à Londres.

en lire plus >>

<< fermer

en lire plus >>

<< fermer

en lire plus >>

<< fermer

Collection particulière. en lire plus >>

<< fermer