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Fernand-Léger/composition-mecanique

Fernand Léger

Composition mécanique

Ref. KZ231

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Année 1918

Catégorie Œuvre sur papier

Technique Plume, encre et crayon

Hauteur x Largeur (cm) 22,5 x 25

Signature Signé en bas à droite

Zone géographique Europe

Certificat HANSMA, Irus (Mme) (F. Léger, Catalogue des œuvres sur papier en préparation), daté de 2016.

Signature en bas à droite : "F.L. 1918". en lire plus >>

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Né en 1881 à Argentan (Orne), Fernand Léger fait ses études dans une école religieuse. De 1897 à 1899, il fait un apprentissage chez un architecte de Caen avant de s'installer à Paris. Dès 1903, il intègre l'École des Arts décoratifs où il peut donner libre cours à sa passion naissante pour le dessin et la peinture. Son atelier situé à Montparnasse lui permet de rencontrer et de se lier d'amitié avec les artistes d'avant-garde de l'époque. Dès 1908, il fait la connaissance de Robert Delaunay, Blaise Cendrars, Guillaume Apollinaire, Marc Chagall... Alors qu'il est plutôt influencé par l'Impressionnisme, sa découverte de la peinture de Cézanne en 1907 et les expérimentations de Picasso et Braque la même année l'orientent vers le Cubisme. Il développe cependant sa propre esthétique, basée sur les contrastes de formes et de couleurs. Léger peint notamment La Couseuse, première toile de sa période cubiste.

En 1911, le peintre expose au Salon des Indépendants. La guerre, qui éclate en 1914, marque un tournant dans sa peinture. "La guerre, faite en première lignée, écrit Jean Leymarie dans le catalogue de la rétrospective du Grand Palais en 1971, faite en première ligne, comme brancardier parmi les sapeurs du génie, est le choc déterminant qui cristallise son orientation artistique et sociale, appartenance populaire et culte solidaire de la beauté mécanicienne."

Léger s'attelle dès lors à retranscrire le dynamisme de son époque. Le critique d'art Tériade salue d'ailleurs à l'époque une œuvre "moderne, qui semble exalter les puissances et qualités vitales de notre époque." À la fin de la guerre, Fernand Léger signe un contrat avec le galeriste Léonce Rosenberg. Dans les années 20, il est très actif : il illustre La Fin du monde filmée par l'Ange N.D., travaille pour le film d'Abel Gance La Roue, imagine des décors pour L'Inhumaine de Marcel L'Herbier, crée des costumes pour les Ballets Suédois... En 1924, il réalise avec Dudley Murphy le film expérimental Ballet Mécanique, kaléidoscope d'image d'objets en mouvement. "Le tableau doit personnifier le mouvement et la vie dans toute sa puissance, explique-t-il à l'époque. Tout doit être terne autour de lui." En 1930, il peint l'une de ses œuvres les plus célèbres, La Joconde aux clés.

Dès les années 1930, son travail commence à bénéficier d’une reconnaissance internationale. Il est exposé aux États-Unis, en Belgique ou en Angleterre. Pendant l'occupation, Léger se réfugie aux États-Unis où il peint notamment sa célèbre série des Cyclistes. Léger voit New York, ville moderne par excellence, comme "le plus formidable spectacle du monde."

Il rentre en France en 1945, adhère au Parti communiste et s'attelle à un nouveau projet, la décoration de l'église du Sacré-Cœur à Audincourt (Doubs). Il réalise aussi des vitraux pour une église en Suisse et des décorations pour la grande salle du Palais de l'ONU à New York.

En parallèle, il dirige plusieurs écoles de peinture, dont celle de Montrouge. En 1955, il remporte le Grand prix de la Biennale de São Paulo. La même année, il meurt à Gif-sur-Yvette. Le Musée Fernand Léger est inauguré à Biot en 1960.

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F. Léger, Dessins et gouaches 1909-1955, Galerie Louis Leiris, Paris, 1958, n° 11 (reprod.). en lire plus >>

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Galerie Louise Leiris, Paris ; Kunsthalle, Bâle ; Saidenberg Gallery, New York ; B.C. Holland, Chicago ; Richard Grey Gallery, Chicago ; James Francis Trezza, New York ; Acquis vers 2007 par le propriétaire actuel. en lire plus >>

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