Paul-Jenkins/East Hoof

Paul Jenkins (1923-2012)


East Hoof

1959

Référence : SX117

Huile sur toile
73 cm x 60 cm
Signé en bas à droite
Certificat : GALERIE DIANE de POLIGNAC, Paris.
Zone Géographique : Europe

38000


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Description

Signé en bas à droite ; contresigné, titré et daté au dos. « Jenkins a largement contribué à la définition de cette notion de l’espace qui régit aujourd’hui un vaste secteur de la peinture contemporaine.» (Pierre Restany) Formé à la fameuse Art Students League où il étudie pendant quatre ans et rencontre pendant ces années Jackson Pollock & Lee Krasner,Mark Rothko et Barnett Newman, Paul Jenkins est une figure artistique fondamentale associée au mouvement de l’Expressionnisme abstrait. Dès 1956, il est l’un des artistes majeurs à être exposé à la fameuseMartha Jackson Gallery à New York. « Il y a chez Jenkins un attachement obstiné à la dynamique fondamentale, attitude que l’on pourrait décrire comme un refus statique dans tous ses états. » (Pierre Restany) Par la technique du controlled paint-pouring qui l’invite à verser la couleur directement sur le support, Paul Jenkins s’inscrit pleinement dans le courant de l’Action painting d’Après-guerre, entre spontanéité et maîtrise du geste artistique. Nourri de l’apport complémentaire des scènes artistiques new yorkaise et parisienne où il côtoie Georges Mathieu et Pierre Soulages, Sam Francis aussi qui comme lui vit un temps un Paris, il puise également son inspiration chez les maîtres de la couleur : Henri Matisse, Paul Gauguin et Vassily Kandinsky, Mark Rothko aussi. « Le registre chromatique de Jenkins ignore toute censure en matière visuelle : sa palette s’aventure bien au-delà des limites conventionnelles dans le haut du spectre. » (Pierre Restany) De ses huiles sur toile toute en matière, tel de l’émail de potier dans les années 1950 - rappel de ses jeunes années lorsqu’il travaillait avec un céramiste de Kansas City -, son œuvre évolue naturellement vers l’affirmation de la couleur, notamment dès 1962 par l’utilisation nouvelle de l’acrylique : en résultent des formes liquides qui se détachent sur fonds blancs, ces Phenomena... inspirées des théories de la couleur de Goethe. « Jenkins est l’un des grands peintres religieux ou, mieux, spirituels de notre siècle. » (Paul Veyne) Comme Sam Francis, Mark Tobey et les autres artistes de l’École de New York, Paul Jenkins a particulièrement été influencé par les théories de Jung dans les années 1950, ainsi que par les religions et philosophies orientales, donnant à l’ensemble de son œuvre un caractère mystique et spirituel. Il voyagea souvent en Asie, particulièrement au Japon où il travailla avec Jiro Yoshihara et le Gutai. COLLECTIONS PUBLIQUES MAJEURES : Amsterdam, Stedelijk Museum Boston, Museum of Fine Arts Buffalo, Albright-Knox Art Gallery Londres, Tate Gallery Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art Montréal, Musée des Beaux-Arts de Montréal New York, Museum of Modern Art (MoMA) New York, Solomon R. Guggenheim Museum New York, Whitney Museum of American Art Osaka, National Museum of Art Paris, Musée national d’Art moderne Centre Georges-Pompidou San Francisco, San Francisco Museum of Art Stuttgart, Staatsgalerie Tel Aviv, Tel Aviv Museum of Art Tokyo, The National Museum of Western Art Vienne, Albertina Museum Washington,D.C., Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Smithsonian Institution Washington, D.C., Smithsonian American Art Museum Washington, D.C., National Gallery of Art SÉLECTION d'EXPOSITIONS : Nature in Abstraction, exposition itinérante : Whitney Museum of American Art, New York / The Phillips Gallery, Washington, D.C. / Fort Worth Art Center, Fort Worth / Los Angeles County Museum, Los Angeles / San Francisco Museum of Art, San Francisco / Walker Art Center, Minneapolis / City Art Museum, St. Louis, 1958 Abstract Expressionists and Imagists, Solomon R. Guggenheim Museum, New York, 1961 Paul Jenkins, rétrospective, The Museum of Fine Arts, Houston, 1971 Paul Jenkins, rétrospective, San Francisco Museum of Art, San Francisco, 1972 Abstract Expressionism, Albright-Knox Gallery, Buffalo, 1972 Paul Jenkins, Œuvres 1953-1986, Musée Picasso, Antibes, 1987 Paul Jenkins, œuvres majeures, Palais des Beaux-Arts, Lille, 2005 Paul Jenkins, Galerie Diane de Polignac, 2014 (publication du catalogue d'exposition Paul Jenkins).

Provenance

Collection privée.

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