look

Zoomer sur l'image

Nikolaï Éfimovitch-Timkov/sunrise-frost-(gelee-matinale)

Nikolaï Éfimovitch Timkov

Sunrise Frost (Gelée matinale)

Ref. GC218

Ajouter à mes œuvres favorites

créer une alerte pour Nikolaï Éfimovitch Timkov

Prix de vente 35000 $

OU



Je fais une offre $



Comment fonctionne la négociation En savoir plus sur la livraison


Vous souhaitez en savoir plus sur l'œuvre.
Posez votre question au vendeur.

Année 1975

Catégorie Peinture

Technique Huile sur carton

Hauteur x Largeur (cm) 56 x 48

Signature Signé et daté

Zone géographique Amérique

Certificat PUSHKIN, Kenneth, daté du 6 septembre 2016 : Inventaire n° NTK209.

Signé, daté en bas à gauche ; signé, daté et titré sur le verso. Carton monté selon les règles muséales. en lire plus >>

<< fermer

Lors de son exposition en 1993, année de son décès, Nikolaï Timkov, l’un des plus importants paysagistes russes du XXe s., s’est révélé un artiste profondément touchant, qui dispose les couleurs comme un compositeur dont les sonorités font écho aux symphonies de Kalinikov ou Borodine. L’exposition retrace l’œuvre de toute une vie qui s’achèvera donc peu de temps après. En sa présence, le public est frappé par l’intégrité et la sincérité de son regard artistique, la finesse de ses perceptions et de sa conscience spirituelle : elle marque la mise en exergue d’un artiste classique russe, distingué et original.

 

Nikolaï Timkov est né dans les steppes tempérées de la Russie du Sud en 1912. Après ses études au Rostov Art College de 1927 à 1930, il part pour Moscou où il entre à l’Académie des Arts, à l’invitation d’Isaac Brodsky, peintre et académicien renommé. Ce dernier l’incite à découvrir les plus belles traditions de l’art russe de la fin du XIXe et du XXe s. Diplômé en 1939, il doit partir faire son service militaire dans la marine et ne reviendra à la vie civile qu’après la Seconde Guerre mondiale en 1946.

 

Sa carrière de peintre est scandée par plusieurs grandes expositions particulières, qui marquent d’importantes étapes dans son évolution spirituelle et artistique : il peaufine peu à peu son approche originale de la peinture de paysage, au point de créer le « style Timkov », reconnaissable à ses compositions originales, sa palette et un travail à la brosse caractéristique.

 

Timkov voyage beaucoup à travers la Russie centrale et occidentale dont il aime les paysages. Ses œuvres, qui fourmillent de détails concrets, ont néanmoins une portée symbolique : églises et monastères tournés vers les cieux se dressent fièrement en paraissant couronner la beauté du paysage ; villages et huttes en bois semblent s’ancrer à la Terre-Mère comme pour être réchauffés. Sur un arrière-plan d’arbres et de buissons, ils s’estompent comme s’ils cherchaient à se lover dans la neige. L’acuité du regard du peintre nous rend chaque arbre, chaque branche, chaque brindille perceptible, qu’ils soient dissimulés sous les flocons de neige ou le feuillage translucide du printemps ou simplement mis à nu par les rigueurs de l’hiver.

 

Parfois qualifié de « doyen de l’Impressionnisme », Nikolaï Timkov est représenté dans quelques-unes des plus belles collections publiques et privées de Russie, des États-Unis et d’Europe occidentale.

 

Sélection de collections publiques :

State Museum of History, Arts, and Literature, Abramtsevo

Kalinin Picture Gallery

City Art Museum, Konstantinnivsk (région de Rostov)

State Museum of the History of Leningrad, Saint-Pétersbourg

Novgorod State Museum of History, Architecture and Art

Museum of Arts, Rostov-sur-le-Don

Museum of Arts, Ekaterinburg (Sverdlovsk)

Sovkhoz Voronovo Art Gallery (région de Moscou)

en lire plus >>

<< fermer

en lire plus >>

<< fermer

en lire plus >>

<< fermer

Acquis de la Succession de l'artiste en 1999 et exporté de la Fédération de Russie aux États-Unis avec l'autorisation du Ministre de la Culture russe. en lire plus >>

<< fermer

Autres œuvres du même artiste

217

look
VOIR L'ŒUVRE


like
SAUVEGARDER CETTE ŒUVRE FAIT PARTIE DE VOTRE SELECTION

Nikolaï Éfimovitch-Timkov/morning-reflection
Nikolaï Éfimovitch Timkov Morning Reflection, 1975 peinture
45000
Prix à négocier
201

look
VOIR L'ŒUVRE


like
SAUVEGARDER CETTE ŒUVRE FAIT PARTIE DE VOTRE SELECTION

Nikolaï Éfimovitch-Timkov/beauty-of-spring
Nikolaï Éfimovitch Timkov Beauty of Spring, 1969 peinture
45000
Prix à négocier