Mark-Tobey/Untitled (Sumi)

Mark Tobey (1890-1976)


Untitled (Sumi)

1957

Référence : TL393

Technique mixte sur papier
55 cm x 75 cm
Signé et daté
Certificat : THE MARK TOBEY PROJECT LLC, New York.
Zone Géographique : Europe

50000


En savoir plus sur la livraison



zoom
Description

Encre sumi et gouache sur papier japonais. Signé et daté en bas à droite. « Un tableau doit être comme un tissu, une texture. C'en est assez ! J'ai peut-être été influencé par ma mère. Elle cousait sans arrêt.» (Mark Tobey) Les influences d'un père charpentier-maçon et d'une mère couturière ont nourri l'œuvre plurielle d'un artiste majeur protéiforme : peintre, poète, compositeur. « Comme Kandinsky, Klee et Mondrian, Tobey voit la plus haute réalité des choses comme spirituelle plutôt que physique. » (William Chapin Seitz) À la croisée du cubisme européen et de la peinture asiatique, l'œuvre de Mark Tobey est avant tout spirituelle, puisant ses ressources dans les religions et philosophies orientales : le zen et le bahaïsme qu'il découvre lors de ses voyages en Asie, au Proche et Moyen Orient. Pionnier dans l'exploitation du signe en peinture, Tobey s'initie à la calligraphie chinoise notamment grâce à sa rencontre déterminante avec le peintre chinois Teng Kuei en 1923. Formé à l'Art Institute of Chicago, Mark Tobey n'en est pas moins fondamentalement autodidacte, explorant les possibilités multiples du recours à l'abstraction : avec Jackson Pollock, il est l'un des tout premiers à avoir exploité la technique novatrice du all over, dès 1944 avec ses white writings -ces surcouches de couleur blanche recouvrant totalement ses écritures calligraphiques - tendant par la suite vers des œuvres de plus en plus abstraites, en harmonie avec un mode de vie de plus en plus méditatif et contemplatif. Proche du grand marchand Ernst Beyeler dont il est le voisin et l'ami, Mark Tobey a partagé sa vie entre les États-Unis et la Suisse. En 1959, Mark Tobey est le premier artiste américain après James Whistler à obtenir le Grand Prix de Peinture à la Biennale de Venise. « Son art, bien que sans prétention, n'en est pas moins un dialogue permanent avec l'esprit. Ce sont les Tables de la Loi dont l'écriture indéchiffrable nous émeut comme des messages émis d'un autre monde. » (Michel Ragon) COLLECTIONS PUBLIQUES : Bâle, Kunstmuseum Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique Londres, Tate Gallery Los Angeles, The Museum of Contemporary Art (MOCA) Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia New-York, Museum of Modern Art (MoMA) New-York, Solomon R. Guggenheim Museum San Francisco, Fine Arts Museums of San Francisco Venise, Peggy Guggenheim Collection Washington, National Gallery of Art Washington, The Phillips Collection Washington, Smithsonian American Art Museum. EXPOSITIONS PERSONNELLES MAJEURES : Painting and Sculpture by Living Americans exhibition, Museum of Modern Art (MoMa), New York, 1930-31 Rétrospective, Seattle Art Museum, Seattle, 1934 Mark Tobey retrospective, Whitney Museum of American Art, New York, 1951 American Painting, Tate Gallery, Londres, 1956 Rétrospective, Musée des Arts Décoratifs, Paris, 1961 Rétrospective, Museum of Modern Art, New York / Phillips Collection, Washington, 1962 Mark Tobey: Works 1933-1966, Rétrospective, Stedelijk Museum, Amsterdam, 1966 Rétrospective, Dallas Museum of Fine Arts, Dallas, 1968 Tribute to Mark Tobey, Smithsonian Institution, National Collection of Fine Arts, Washington / Seattle Art Museum, Seattle / City Art Museum, St. Louis, 1974-75 Rétrospective, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, 1997-98 Mark Tobey, Staatsgalerie, Stuttgart, 2001.

Provenance

Collection privée.

Contactez-nous pour toutes vos questions



ENVOYER