look

Zoomer sur l'image

Helen-Pashgian/untitled

Helen Pashgian

Untitled

Ref. TT267

Ajouter à mes œuvres favorites

créer une alerte pour Helen Pashgian

Prix de vente 53560 $

OU



Je fais une offre $

Comment fonctionne la négociation En savoir plus sur la livraison


Vous souhaitez en savoir plus sur l'œuvre.
Posez votre question au vendeur.

Année 1968

Catégorie Sculpture

Technique Polyester moulé suspendu au mur

Hauteur x Largeur (cm) 33,6 x 34,5

Signature Non Signé

Edition Pièce originale

Zone géographique Europe

en lire plus >>

<< fermer

L’artiste plasticienne américaine Helen Pashgian (née en 1934) est l’un des membres fondateurs du mouvement californien Light and Space dans les années 1960 et a été artiste en résidence au California Institute of Technology en 1970-1971. Elle vit et travaille aujourd’hui à Pasadena (California).

 

Ses sculptures sont faites de matériaux industriels tels que résine, fibre de verre, plastique et verre enduit, tous sensibles à l’action de la lumière : car l’objet de ses recherches est précisément les effets de la lumière sur les matières et la perception que l’on peut en avoir.

 

Elle s’est intéressée d’abord à la résine moulée pour créer dans la masse des objets translucides de couleurs vives et à la surface parfaitement lisse.

Ses formes de prédilection sont les colonnes, disques et sphères, aux couleurs riches et délicates, souvent associés à un élément isolé suspendu qui est intégré dans la masse.

 

Pashgian utilise les innovations industrielles concernant les époxys, plastiques et résines pour concevoir des surfaces semi-translucides qui semblent filtrer et contenir l’éclat de la lumière. Quand la lumière joue sur ses sculptures, elles semblent prendre vie, entrer en résonance dans leur propre forme et dans l’espace tout à la fois ; la perception en est modifiée au fur et à mesure que le spectateur tourne autour d’elles : à certains moments, il les voit comme des formes solides, à d’autres au contraire, elles semblent se dissoudre dans l’espace.

 

Seule femme avec Mary Corse à être membre de Light and Space dans les années 1960-1970, Helen Pashgian est représentée dans nombre de collections publiques américaines, notamment aux Los Angeles County Museum Of Art, Norton Simon Museum, Pasadena, Museum of Contemporary Art, San Diego, Portland Art Museum.

en lire plus >>

<< fermer

en lire plus >>

<< fermer

en lire plus >>

<< fermer

Ace Gallery, Los Angeles ; acquis du précédent par le propriétaire actuel. en lire plus >>

<< fermer