look

Zoomer sur l'image

Haywen-Tang/sans-titre

Tang Haywen

Sans titre

Ref. MV923

Ajouter à mes œuvres favorites

créer une alerte pour Tang Haywen

Prix de vente 20000

OU



Je fais une offre

Comment fonctionne la négociation En savoir plus sur la livraison


Vous souhaitez en savoir plus sur l'œuvre.
Posez votre question au vendeur.

Année 1985

Catégorie Œuvre sur papier

Technique Encre sur papier

Hauteur x Largeur (cm) 70 x 100

Signature Non Signé

Zone géographique Europe

Certificat KOUTOUZIS, Philippe / Réf. LDI-AR-63.

L’œuvre sera incluse dans le catalogue raisonné actuellement préparé par M. Koutouzis. en lire plus >>

<< fermer

Né en 1927 à Xiamen en Chine, Tang Haywen déménage à Paris à l'âge de 21 ans pour suivre des études de médecine. À son arrivée en France, il abandonne vite cette voie pour se concentrer sur sa passion pour la peinture. Tang Haywen suit quelques cours mais son apprentissage se fait surtout dans les musées et les galeries de la capitale, où il découvre les grands noms de la peinture occidentale. Leur influence se fait sentir dans ses premières aquarelles. En 1955, son travail est montré pour la première fois lors d'une exposition à Paris. Ses œuvres voyagent ensuite en Suisse, au Canada, au Luxembourg et au Maroc. D'abord influencé par Balthus, ses premières toiles sont plutôt figuratives. Dans les années 1960, son style évolue et il commence à utiliser la technique traditionnelle de l'encre. Il mélange l'influence spirituelle du taoïsme de son pays d'origine et l'influence picturale des maîtres occidentaux. Pour lui, "la peinture est l'incarnation de l'énergie." Ses toiles évoquent ainsi l'énergie de la nature par des traits de pinceaux vifs. Son style unique attire, dès les années 1960, l'attention de ses contemporains.

À partir des années 1970, il travaille sur de nouveaux supports. Ses œuvres sont désormais des diptyques sur papier. Tang Haywen s'intéresse aussi à de nouveaux moyens d'expression et il collabore notamment avec le réalisateur Tom Tam sur des courts-métrages expérimentaux. Le travail du peintre est exposé au Musée des Beaux-Arts de Vannes et au Musée des Beaux-Arts de Vitré dans les années 1980. Il ne deviendra cependant jamais célèbre de son vivant et captera plus l'attention du monde de l'art après sa mort. En 1989, l'artiste participe à une exposition collective au Centre Pompidou Tian Anmen 4 Juin - 4 Décembre je n'oublie pas. L'artiste meurt en 1991 à l'âge de 64 ans.

Tang Haywen est représenté dans les musées parisiens dont le Musée Guimet et le Musée Cernuschi, au Musée d'Art moderne et contemporain de Nice, à l'Art Institute de Chicago, au Musée M+ à Hong Kong.

 

en lire plus >>

<< fermer

en lire plus >>

<< fermer

en lire plus >>

<< fermer

Collection particulière. en lire plus >>

<< fermer

Autres œuvres du même artiste

182

look
VOIR L'ŒUVRE


like
SAUVEGARDER CETTE ŒUVRE FAIT PARTIE DE VOTRE SELECTION

Haywen-Tang/sans-titre
Tang Haywen Sans titre, 1985 papier
20000
Prix à négocier
181

look
VOIR L'ŒUVRE


like
SAUVEGARDER CETTE ŒUVRE FAIT PARTIE DE VOTRE SELECTION

Haywen-Tang/sans-titre
Tang Haywen Sans titre, 1985 papier
20000
Prix à négocier