Zoomer sur l'image

Zoomer sur l'image
Ajouter à mes œuvres favorites
créer une alerte pour Boris Chetkov
Prix de vente 75000 $
OU
Je fais une offre $
Comment fonctionne la négociation En savoir plus sur la livraison
Vous souhaitez en savoir plus sur l'œuvre.
Posez votre question au vendeur.
Année 1972
Catégorie Peinture
Technique Huile / acrylique sur toile
Hauteur x Largeur (cm) 71 x 51
Signature Monogramme
Zone géographique Amérique
Certificat PUSHKIN, Kenneth, daté du 6 septembre 2016 : Inventaire n° CCC057.
<< fermer
Boris Chetkov naît en 1926 au sein d’une famille de paysans aisés à Novaya Lyalya (région de Sverdlovsk) mais la collectivisation les oblige dans les années 1930 à abandonner leurs terres et à chercher du travail dans les fermes collectives ou les usines de l’Oural. Arrêté à l’âge de 16 ans pour « hooliganisme », il est envoyé au goulag près de Nizhny Tagil mais, en 1944, se voit enrôlé dans un régiment de tanks qui lui vaut d’assister en Lettonie au blocus de la Poche de Courlande peu avant la fin de la guerre.
Si son talent est avéré dès l’enfance, Chetkov n’entreprend sa formation artistique qu’en 1949 et finit par obtenir un diplôme à la Saint Petersburg State Art and Industry Academy en 1966, malgré l’hostilité des membres du Parti communiste qui réprouvent son ouverture à l’art occidental et sa liberté artistique.
Devenu en 1967 maître-verrier à la verrerie de Malaya Vishera, il enrichit la production de la manufacture en expérimentant différentes techniques et finitions, dont celles de Venise : « Le travail du verre est ensorcelant, il libère votre fantaisie ; l’artiste devient un magicien en créant un objet à partir d’une pâte brûlante et informe… Le verre a mis le feu à mon âme et y a laissé une brûlure profonde. »
Tandis que ses verres sont exposés dans le monde à partir des années 1970 sous l’appellation « artiste de l’Union Soviétique », Chetkov s’adonne également à la peinture qu’il pratiquera toute sa vie avec frénésie et dans l’isolement jusqu’à la chute de l’URSS, son art n’étant pas conforme au Réalisme socialiste imposé par le régime.
Bien qu’à l’écart de la communauté artistique internationale, il développe un style puissant aux couleurs vives et d’une exécution enlevée, aussi bien dans un expressionnisme abstrait qui peut le rattacher à Kandinsky que dans le figuratif, ses sujets préférés étant l’art équin, la nature morte, la musique et le portrait. Son art sera qualifié de Réalisme fantastique par son ami Ernst Fuchs (1930-2015), artiste polyvalent, fondateur à Vienne d’un mouvement du même nom.
Toujours enclin à expérimenter palettes et médiums nouveaux, Chetkov cherche à transposer dans sa peinture son travail sur le verre, en développant notamment la richesse des couleurs et un type de glaçure qui semble émettre une « lueur » sortant de la peinture elle-même. Mais il applique aussi des techniques picturales à l’art du verre.
À nouveau en délicatesse avec le Parti communiste, Chetkov doit quitter la manufacture en 1979, ce qu’il supporte difficilement : sa production diminue drastiquement et sa palette devient beaucoup plus terne. Vers 1987 il retrouve son énergie créatrice, libérée davantage encore par la chute de l’Union Soviétique en 1989 : dans les années 1990, il peindra quelque 400 pièces dont nombre d’œuvres abstraites, toutes témoignant d’une palette haute en couleurs parfaitement maîtrisée.
C’est aussi l’époque où son art passe les frontières de la Russie : des expositions particulières sont organisées en Allemagne et aux États-Unis et il participe à des expositions de groupe en Australie, au Japon et en Chine. En 2013 au Royaume-Uni, lors de l’inauguration de la Semaine de l’Art russe, on lui rend hommage par une exposition particulière posthume.
Les œuvres de Chetkov se trouvent à Saint-Pétersbourg, au Musée de l’Hermitage et au State Russian Museum mais aussi dans des collections privées à travers le monde.
en lire plus >><< fermer
<< fermer
<< fermer
<< fermer
Inscrivez-vous pour ajouter des œuvres à vos favoris.
Déjà membre ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez le premier informé sur l’actualité du monde de l’art.
NEWSLETTER ARTVIATIC
Inscrivez-vous
Nous avons bien enregistré votre inscription.
C’est avec plaisir que vous recevrez dès à présent notre newsletter.
L’équipe ARTVIATIC
Créez une alerte pour être informé
dès qu’une œuvre de Boris Chetkov fait son entrée au catalogue.
OK
Les frais de transport sont à la charge de l’acheteur.
ARTVIATIC propose grâce à ses partenaires spécialisés un service de prestations liées aux transports internationaux.
Contactez-nous pour recevoir un devis ou pour toute question relative à nos services.
Sur ARTVIATIC, vous négociez les prix à la baisse. Vos propositions de prix ne vous engagent pas contractuellement et vous pouvez vous rétracter à tout moment
Vous êtes sur le point d’accepter l’offre du vendeur :