Albert-GLEIZES/Campements de Bohémiens

Albert GLEIZES (1881-1953)


Campements de Bohémiens

1902

Référence : EA118

Huile sur toile
65 cm x 54,5 cm
Signé et daté au dos
Catalogue : GLEIZES Albert, catalogue raisonné, Vol.1 (période impressionniste avant 1907) : Anne VARICHON (Fondation Albert Gleizes), 1998 / n° 35, p. 32 (reprod. coul.).
Zone Géographique : Europe

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Description

Cf. Catalogue Raisonné, p. 32 : "Une inscription, "Talmas, Somme, 1902", dont la main n'a pas été identifiée, figure au revers de l'huile. Elle pourrait indiquer le site et la date à laquelle il fut représenté." Albert Léon Gleizes naît à Paris le 8 décembre 1881. Après ses études secondaires, il travaille dans l’atelier de design de son père. Durant son service militaire, de 1901 à 1905, Gleizes commence à peindre sérieusement. En 1902, il expose un paysage de style impressionniste à la Société Nationale des Beaux-Arts à Paris. Cofondateur du Salon d’automne, il y expose en 1903 et 1904 et en tant que membre du Salon des Indépendants, il est en contact direct avec l’avant-garde. Avec des amis dont l’écrivain René Arcos, Gleizes fonde l’Abbaye de Créteil près de Paris en 1906. Cette communauté artistique et littéraire utopiste méprise la société bourgeoise et cherche à créer un art épique mais non allégorique à partir de thèmes modernes. Sous l’influence de Henri Le Fauconnier et de Jean Metzinger, il adopte un style géométrique simplifié en 1908-1909 et produit ses « Paysages classiques », avant de rejoindre le cercle cubiste de Robert Delaunay en 1910. Peu après, il découvre son propre langage pictural qui, en démantelant les objets pour les réorganiser rythmiquement, présente certaines analogies avec le Futurisme. L’année suivante, il écrit un article qui sera suivi de beaucoup d’autres. En collaboration avec Metzinger, il écrit Du Cubisme qui sera publié en 1912. La même année, les discussions théoriques sur l’art qu’il a lancées sont prolongées dans le groupe de « La Section d’Or », fondé par Jacques Villon. Son idée de créer un Cubisme dynamique va inspirer d’autres peintres comme Le Fauconnier, Roger de La Fresnaye et Fernand Léger. En 1914, Gleizes est appelé sous les drapeaux et voyage jusqu’en 1919 aux États-Unis, au Canada, à Cuba, aux Bermudes et en Espagne. Sa première exposition particulière a lieu dans les galeries Dalmau de Barcelone, en 1916. Après la guerre, Gleizes s’investit à fond dans une recherche spirituelle, qui se reflète dans sa peinture et ses écrits : il essaie de transposer des sujets chrétiens dans le langage pictural cubiste. En 1927, il fonde Moly-Sabata, communauté utopique d’artistes et d’artisans, à Sablons. Plus tard dans sa carrière, Gleizes exécute plusieurs commandes de grande envergure, dont certaines sur support mural pour l’Exposition Internationale de Paris en 1937. En 1947, une grande rétrospective de son œuvre a lieu à Lyon, à la chapelle du lycée Ampère. En 1949-1950, Gleizes travaille à l’illustration des Pensées de Pascal. Il fait une fresque, Eucharistie, pour la chapelle des Fontaines à Chantilly en 1952. Il meurt en Avignon le 23 juin 1953. Albert Léon Gleizes was born in Paris on December 8, 1881. He worked in his father’s fabric design studio after completing secondary school. While serving in the army, from 1901 to 1905, Gleizes began to paint seriously. In 1902, he showed Impressionist-style landscape painting at the Société Nationale des Beaux-Arts in Paris. Gleizes was co-founder of and participated in 1903 and 1904 in the ‘Salon d'Automne’. As a member of the ‘Salon des Indépendants’, he had close contact to the artistic avant-garde. With several friends, including the writer René Arcos, Gleizes founded the Abbaye de Créteil outside Paris in 1906. This utopian community of artists and writers scorned bourgeois society and sought to create a non-allegorical, epic art based on modern themes. Influenced by Henri Le Fauconnier and Jean Metzinger he turned towards a geometrically simplified style in 1908-09 and produced the so-called "Paysages classiques". He joined the Cubist circle around Robert Delaunay in 1910. Soon he discovered his own pictorial language, however, which dismantles the objects and re-organises them rhythmically - like in Futurism. The following year he wrote the first of many articles. In collaboration with Metzinger, Gleizes wrote Du Cubisme, published in 1912. Albert Gleizes's art theoretical discussions were continued in the group "La Section d'Or", which was founded by Jacques Villon the very same year. His ideas of creating a dynamics in Cubism inspired other painters such as Le Fauconnier, Roger de Fresnaye and Fernand Léger. In 1914 Albert Gleizes was drafted to military service and travelled until 1919 to the USA, Canada, Cuba, the Bermudas and to Spain. His first solo show was held at the Galeries Dalmau, Barcelona, in 1916. After the war, Gleizes became deeply involved in a search for spiritual values, as reflected in his painting and writing and he tried to transfer Christian topics into the Cubist image language. In 1927 he founded Moly-Sabata, another utopian community of artists and craftsmen, in Sablons. Later in his career Gleizes executed several large commissions, including the murals for the Paris World's Fair of 1937. In 1947 a major Gleizes retrospective took place in Lyon at the Chapelle du Lycée Ampère. From 1949 to 1950 Gleizes worked on illustrations for Pascal's Pensées. He executed a fresco, Eucharist, for the chapel Les Fontaines at Chantilly in 1952. Gleizes died in Avignon on June 23, 1953.

Bibliographie

Sale : Hôtel des ventes, Neuilly, 11 juin 1991, n° 217 (reprod.).

Provenance

Private collection, Toulon (1998) ; Private collection.

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