Cette semaine encore, voici de bonnes nouvelles pour les amateurs de reliquaires de cœur volés : le cœur vieux de 800 ans du saint patron de Dublin a été retrouvé par la police irlandaise ! Après la réapparition du cœur d’Anne de Bretagne la semaine dernière en Bretagne, c’est le cœur de saint Laurent O’Toole, qui avait été dérobé en 2012 à la cathédrale de la Sainte-Trinité de Dublin, qui a refait surface.

Né en Irlande en 1128, Laurent O’Toole était un ascète qui vivait dans une cave, ne mangeant jamais de viande et jeûnant tous les jours. En 1162, il fut élu archevêque de Dublin et canonisé par le pape Honorius III en 1225. Son cœur était conservé dans un reliquaire de bois protégé par une cage de fer.

Les voleurs ont négligé les calices et candélabres d’or qui se trouvaient dans la cathédrale : ils savaient précisément ce qu’ils voulaient emporter. Après six années d’enquête, la police irlandaise a retrouvé le cœur mais elle n’a arrêté personne. Désormais le reliquaire reposera au sein de la cathédrale dans une chapelle qui sera consacrée à saint Laurent.