Selon Bloomberg, le marché de l’art a soudain « découvert » l’œuvre d’artistes noirs, ce qu’il faut comprendre ainsi : alors que leur art est connu depuis toujours, il a été dans une très large mesure ignoré et est donc resté à des prix bas. Aujourd’hui ce sont des artistes que les musées et les collectionneurs s’arrachent, ce qui provoque une montée en flèche des prix.

Tandis que les enthousiasmes du marché ne sont souvent qu’un feu de paille vite éteint, l’intérêt actuel pour les artistes noirs -au moins pour ce qui concerne les États-Unis- est soutenu en grande partie par les achats des musées, collectionneurs de haut vol et par les événements importants. Citons par exemple le MoMA qui a acquis quelque 430 œuvres d’artistes noirs depuis 2010, comme l’indique Ann Temkin, conservateur en chef des peintures et sculptures. Il bénéficie aussi de l’événement qu’a été l’entrée dans les collections permanentes du musée de la peinture de Chris Ofili, une Vierge noire faite en partie de bouse d’éléphant. L’œuvre a fait la une en 1999 lorsque Rudy Giuliani, maire de New York de l’époque, a essayé de la faire enlever d’une exposition. Elle a été récemment donnée au musée par le gestionnaire de fonds Steve Cohen.

Un moment qui restera dans les annales a défrayé la chronique en 2018 : les portraits officiels de l’ancien président Barack Obama et de sa femme Michelle ont été commandés à des artistes noirs, respectivement Kehinde Wiley et Amy Sherald. On ne peut trouver plus grande reconnaissance de ces artistes ou de la place dévolue désormais à l’art noir. Ces deux portraits ont immédiatement fait grimper de façon spectaculaire les taux de fréquentation de la National Portrait Gallery de Washington. À présent, les œuvres d’Amy Sherald sont attendues avec impatience et elle aura une rétrospective au Museum of Art de Baltimore, programmée pour 2020.

Le prix des œuvres d’artistes comme Barkley Hendricks, Kerry James Marshall, Sam Gilliam, Mark Bradford et Simphiwe Ndzube sont en forte progression. Selon les termes de Lisa Melandri du Contemporary Art Museum de St Louis, « nous sommes à un tournant décisif ».

Articles Similaires
Barack Obama

Qui se cachent derrière les portraits officiels de Barack et Michelle Obama ?

Un an après la fin du mandat présidentiel, le voile est levé, comme le veut la tradition américaine, sur les

Sandretto Re Rebaudengo

La collectionneuse Patrizia Sandretto Re Rebaudengo va ouvrir une fondation à Madrid

La collectionneuse Patrizia Sandretto Re Rebaudengo a annoncé cette semaine qu’elle ouvrirait une nouvelle branche de sa fondation d’art contemporain

Thomas P. Campbell Metropolitan Museum weiss

Encore un record pour le Metropolitan Museum à New York

L’institution new-yorkaise vient d’annoncer qu’elle avait battu son propre record de 6,7 millions de visiteurs atteint l’année dernière. Le Met

MoMA steven cohen

Steven Cohen donne 50 millions de dollars au MoMA

Le MoMA a annoncé cette semaine qu’il allait recevoir un don de 50 millions de dollars de la part de

William Pope.L Claim. 2017.

Pope.L remporte le Bucksbaum Award, décerné par le Whitney Museum

Quelques jours avant le décrochage de la Biennale du Whitney, le musée new-yorkais a annoncé le nom du lauréat du