Le musée de Brooklyn, qui a changé de direction à l’automne dernier, a annoncé qu’il consacrerait une année à réfléchir sur le féminisme dans l’art. Ce cycle sera nommé “A year of yes : Reimagining Feminism”.

Dès octobre 2016, dix expositions seront consacrées aux artistes féministes et à l’importance qu’elles ont pu avoir dans l’histoire de l’art ces cinquante dernières années. Autour de conférences et d’un programme complet, le musée invitera aussi le public à réfléchir aux formes que pourront prendre le féminisme dans les années à venir.

Ces quelques mois seront l’occasion de célébrer les grandes figures de l’art que furent par exemple Georgia O’Keeffe ou Marilyn Minter et de faire découvrir au public certaines artistes moins connues qui sont restées dans l’ombre de leurs homologues masculins. Un temps fort sera ainsi consacré à Beverly Buchanan, une peintre et plasticienne américaine qui a utilisé des motifs architecturaux pour développer une réflexion profonde sur les inégalités. D’autres expositions prendront une forme thématique, et des courants spécifiques de l’histoire de l’art seront aussi à l’étude.

A Year of Yes est une manière pour le musée new-yorkais de célébrer les dix ans de l’ouverture du Elisabeth A. Sackler Center for Feminist Art, situé au quatrième étage du bâtiment. Il a marqué l’histoire lors de son ouverture en 2007 en devenant le premier lieu consacré au féminisme dans l’art. Il accueille notamment The Dinner Party, une grande installation de Judy Chicago achetée par la Elisabeth Sackler pour le Brooklyn Museum.

En 2012, Holland Cotter écrivait dans les pages du New York Times que le mouvement féministe des années 70 avait changé pour toujours le monde de l’art. “Je ne sais pas à quoi ressemblera l’art dans 30 ans, écrivait-il alors, mais je sais que le féminisme des années 70 sera sa source.” Voilà ce que le Brooklyn Museum s’efforcera de prouver dès le mois d’octobre.

Articles Similaires
Nancy Spector

Nancy Spector quitte le Brooklyn Museum pour retrouver le Guggenheim

Nancy Spector sera restée moins d’un an au Brooklyn Museum, qu’elle avait rejoint en avril 2016 au poste de directrice

Brooklyn Museum

600 femmes artistes posent devant le Brooklyn Museum

Il y a quelques semaines à Paris, les Guerrilla Girls débarquaient en force à la galerie mfc-michèle didier. L’occasion de

Nancy Spector

Nancy Spector quitte le Guggenheim pour rejoindre le Brooklyn Museum

Les choses changent au Brooklyn Museum. Cet été, le directeur historique du musée Arnold Lehman quittait ses fonctions après 17

Brooklyn Museum Arnold Lehman

L’ancien directeur du Brooklyn Museum rejoint Phillips

Du musée à la salle d’enchère, il n’y a qu’un pas. C’est ce qu’a prouvé Arnold Lehman. Après avoir quitté

Miriam Schapiro

L’artiste féministe Miriam Schapiro décède à 92 ans

La peintre et sculptrice canadienne Miriam Schapiro est décédée samedi 20 juin dans l’État de New York. Connue pour ses