Diane Venet entame sa collection de bijoux dessinés par des artistes lorsque son fiancé Bernar Venet lui propose en 1985 de mettre à son doigt une barre torsadée en argent, première pièce de joaillerie qu’il ait réalisée. Elle inaugure une série de bijoux offerts en cadeaux d’anniversaire et de Noël dessinés par les amis artistes de Bernar, comme César et Arman. Depuis lors, Diane Venet a recherché encore d’autres œuvres de ce type réalisées par des artistes et sa collection fait aujourd’hui l’objet d’une exposition.

Elle déclare : « Les artistes ont très souvent fait des bijoux, pour plaire à une femme…, ce qui est le cas de Picasso et de beaucoup d’autres. » Ils les ont donc créés non pas dans un but professionnel ou pécuniaire mais par amour.

Le Musée des Arts Décoratifs présente aujourd’hui une collection de 230 pièces, complétée d’œuvres prêtées par des galeries, des collectionneurs et des familles d’artistes. Quelque 150 créateurs sont ainsi représentés. Quelques-uns seulement ont réalisé eux-mêmes leurs bijoux, la majorité préférant remettre leurs dessins à des mains expertes comme celles de François Hugo, qui a reçu commande de transformer les découpages de Jean Arp, les Crétoises de Derain et les créations de Dorothea Tanning en objets que l’on puisse porter. À Milan Giancarlo Montebello a joué un rôle similaire auprès d’artistes tels que Man Ray, Meret Oppenheim, les frères Pomodoro et Niki de Saint-Phalle.

L’exposition montre des œuvres de Surréalistes, une section sur la nature, des pendentifs évoquant les célèbres rubans de Möbius par Wim Delvoye et des œuvres d’artistes célèbres comme Yayoi Kusama, Lucio Fontana, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, Sol LeWitt, Pol Bury, Damien Hirst et Ai Weiwei.

Malgré leur petite taille, ces objets mobilisent non seulement l’intellect de leurs concepteurs mais aussi et surtout leur cœur.

Exposition De Calder à Koons, bijoux d’artistes, Musée des Arts Décoratifs, Paris – Jusqu’au 8 juillet 2018

Articles Similaires
Broad Museum Robert Longo

Crise de boulimie au Broad Museum

Eli Broad, le fondateur du gréant de l’immobilier Kaufman & Broad, et sa femme Edythe auraient selon de nombreuses sources concordantes

Joana Vasconcelos Versailles Nathalie Obadia

Joana Vasconcelos à Versailles et à Venise : une créativité intense face à la tradition

La sculptrice portugaise Joana Vasconcelos, née en 1971 en exil à Paris, avant de regagner son pays après la Révolution

ABMB 2013 art basel miami beach

ABMB, un succès grandissant

Le transfuge floridien de la foire suisse Art Basel se tenait au bord de l’océan atlantique pour la 12ème fois

A la conquête de l’Est

247 ans après sa première vente à Londres et 36 ans après sa première vente à New York, Christie’s organisait