Peter-Alexander

Peter Alexander (1939)



Biographie

Originaire de Los Angeles, Peter Alexander étudie dans différentes universités américaines ainsi qu’à l’Association d’architecture à Londres et commence par travailler en tant qu’architecte.

 

Dans les années 1960, il est parmi les pionniers du mouvement artistique Light and Space (Lumière et Espace), basé en Californie du Sud. Sous l’influence de l’Op Art, du Minimalisme et de l’Abstraction géométrique représentée notamment par John MacLaughlin, il cherche à explorer les phénomènes optiques générés par la lumière naturelle ou artificielle à travers des matériaux tels que le verre, la résine ou l’acrylique coulé, tout en ayant recours aux dernières technologies de l’aérospatiale.

 

Depuis les années 1960 où il présente des sculptures en résine translucide, Peter Alexander se consacre aux multiples effets de la lumière par le biais de diverses disciplines artistiques. De 1965 à 1972, il modèle en résine des sculptures aux couleurs pastel qui semblent avoir surgi de la lumière elle-même. Au début des années 1970, il se tourne vers la peinture, le dessin ou la gravure et traite la lumière d’une manière presque impressionniste, utilisant la couleur pour rendre la vibration de l’atmosphère.

Ses œuvres en deux dimensions révèlent une maîtrise dans le rendu de la lumière solaire ou lunaire, des villes illuminées (vues aériennes du bassin de Los Angeles), des reflets sur l’eau et, dans une série séduisante de dessins de chats noirs noctambules la totale absorption de la lumière dans une obscurité veloutée.

 

Outre de nombreuses commandes, il travaille depuis les années 1980 à plusieurs reprises avec l’architecte Franck Gehry et citons, parmi ses dernières réalisations, Blue, grande peinture murale commandée en 2003 pour le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles.

 

Peter Alexander est représenté dans nombre de collections publiques, parmi lesquelles le Getty Museum, Los Angeles, le Fogg Art Museum, Harvard University, Cambridge, Los Angeles County Museum of Art, Metropolitan Museum, New York, Minneapolis Institute of Contemporary Art, Museum of Modern Art, New York, Solomon R. Guggenheim Museum, New York.

en lire plus >>

<< fermer

Expositions/Bibliographie

Dave Hickey et Naomi Vine, Peter Alexander : In this Light (1999) : publié à l'occasion d'une exposition à l'Orange County Museum of Art, Newport Beach (California), 29 mai-12 septembre 1999

 

en lire plus >>

<< fermer

Revue de presse

http://www.lemonde.fr/culture/article/2006/08/07/deux-oeuvres-americaines-detruites-au-centre-pompidou_801612_3246.html
http://o.nouvelobs.com/mode-beaute/20160226.OBS5372/dans-la-tete-de-kevin-carrigan-directeur-artistique-de-calvin-klein.html
http://next.liberation.fr/culture/2006/08/05/de-la-casse-au-centre-pompidou_47792

en lire plus >>

<< fermer

Œuvres d'art de Peter Alexander

187

look
VOIR L'ŒUVRE


like
SAUVEGARDER CETTE ŒUVRE FAIT PARTIE DE VOTRE SELECTION

Peter-Alexander/11-5-14-ruby-box
Peter Alexander 11/5/14 Ruby Box, 2011 sculpture
41715
Prix à négocier

Vous pouvez être également intéressé par…

Iván Navarro

413

look
VOIR L'ŒUVRE


like
SAUVEGARDER CETTE ŒUVRE FAIT PARTIE DE VOTRE SELECTION

Iván-Navarro/there-is-hole-in-the-spectacle
Iván Navarro There is hole in the spectacle, 2006 sculpture
60000
Prix à négocier

DeWain Valentine

350

look
VOIR L'ŒUVRE


like
SAUVEGARDER CETTE ŒUVRE FAIT PARTIE DE VOTRE SELECTION

DeWain-Valentine/untitled
DeWain Valentine Untitled, 1974 sculpture
87250
Prix à négocier

Helen Pashgian

363

look
VOIR L'ŒUVRE


like
SAUVEGARDER CETTE ŒUVRE FAIT PARTIE DE VOTRE SELECTION

Helen-Pashgian/untitled
Helen Pashgian Untitled, 1968 sculpture
53560
Prix à négocier