Pablo-Picasso

Pablo Picasso (1881-1973)



Biographie

Né à Málaga le 25 octobre 1881, Pablo Picasso est un artiste très précoce. Il n'a que huit ans quand il réalise ses premières toiles. Il les signe d'abord du nom de Ruiz Blanco avant d'adopter le nom de sa mère, Picasso, au début des années 1900. Le peintre ne se séparera jamais de l'une de ses premières toiles, Le Petit Picador jaune, réalisée en 1889. En 1896, à l'âge de 15 ans, il commence ses études à l'École de la Llotja où enseigne son père. Il partage un atelier avec Manuel Pallarès. Il n'est pas encore majeur et peint déjà de nombreuses toiles : L'Enfant de chœur, Science et charité (1896)... Reçu à l'Académie royale de San Fernando en 1897, il renonce à suivre le cursus. En 1900, sa toile Les Derniers Moments représente l'Espagne à l'Exposition universelle de Paris. Avec son ami Carlos Casagemas, il voyage en France dans l'atelier de Nonell. Il commence à vendre quelques toiles et pastels. Après être retourné en Espagne, l'artiste retourne à Paris dès le mois de mai 1901. C'est une période décisive pour Picasso : le suicide de Casagemas lui inspire sa célèbre période bleue, des toiles mélancoliques traversées par les thèmes de la mort et de la pauvreté. Il peint notamment La Mort de Casagemas.

Dès 1905, il rencontre une femme dont il tombe amoureux, Fernande Olivier, un ami, Guillaume Apollinaire et des mécènes, Leo et Gertrude Stein. Il s'installe au Bateau-Lavoir et ces changements heureux marquent le début de la période rose, marquée par des tableaux qui se penchent sur ce milieu (Les Saltimbanques, Les Trois Hollandaises). Dès 1907, Picasso découvre l'art africain, notamment l'art congolais, qui va avoir une influence très importante sur l'intégralité de son œuvre.

De 1907 à 1914, Picasso rentre dans une période d'expérimentation avec Georges Braque, annoncée par Les Demoiselles d'Avignon, œuvre fondatrice du mouvement. Ensemble, ils posent les bases du Cubisme, une peinture caractérisée par des recherches autour des formes géométriques qui connaîtront plusieurs phases. Braque et Picasso vont sans cesse y ajouter de nouveaux éléments, notamment par la technique du collage. "Le cubisme n’est différent d’aucune autre école de peinture, dira Picasso. Les mêmes principes et les mêmes éléments sont communs à toutes. […] Le cubisme s’est maintenu dans les limites et les limitations de la peinture, sans jamais prétendre aller au-delà. Le cubisme comprend et utilise le dessin, la composition et la couleur dans le même esprit et de la même manière que toutes les autres écoles. Nos sujets sont peut-être différents car nous avons introduit dans la peinture des objets et des formes qu’elle ignorait autrefois."

Pendant cette période, il peint des portraits et il réalise ses premières sculptures, notamment Tête de Fernande en 1909.

La guerre a un fort impact sur son travail. La plupart de ses amis artistes sont enrôlés et il quitte Paris pour séjourner quelque temps à Rome avec Jean Cocteau. C'est par l'intermédiaire de ce dernier qu'il rencontre Diaghilev ainsi que sa future femme Olga Khokhlova. Picasso réalise des décors pour les Ballets russes. Après sa période cubiste, il retourne à des toiles plus figuratives comme Femmes à la fontaine ou Deux femmes courant sur la plage. En 1924, de passage par Juan-les-Pins, il peint Paul en Arlequin.

Au milieu des années 1920, son art prend un nouveau tournant radical. Sa rencontre avec Marie-Thérèse Walter, les tensions avec sa femme Olga et l'influence du Surréalisme lui inspirent des toiles comme Femme dans un fauteuil. Les années suivantes, il s'intéresse à la sculpture, s'installe à Juan-les-Pins et réalise de nombreuses œuvres centrées sur la figure du Minotaure. En 1937, suite au bombardement de Guernica pendant la Guerre civile espagnole, Picasso réalise l'une de ses toiles les plus célèbres. "Guernica, dira-t-il, n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre, offensif et défensif contre l'ennemi." L'œuvre est présentée à l'Exposition internationale à Paris la même année. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il peint Tête de taureau et L'Homme au mouton. En 1944, il s'engage dans le Parti communiste français et peint notamment la Colombe de la paix pour le Conseil Mondial de la Paix. Son œuvre se fait plus optimiste.

À l'été 1946, le peintre commence à s'intéresser à la céramique. Il en produira plusieurs milliers à Vallauris. C'est sur les murs de la chapelle de cette même ville qu'il dessinera La Guerre et La Paix en 1952. Le peintre a ensuite l'idée de travailler sur des variations autour de grandes œuvres de l'histoire de l'art comme Le Déjeuner sur l'herbe de Manet ou Les Femmes d'Alger de Delacroix.

En novembre 1966, une grande rétrospective lui est dédiée au Grand et au Petit Palais. En avril 1973, il meurt d'une embolie pulmonaire et laisse derrière lui une œuvre d'une grande richesse et d'une grande variété. "Moi, je n'ai jamais fait de dessins d'enfant, disait Picasso, même quand j'étais tout petit. Quand j'avais leur âge, je dessinais comme Raphaël, mais il m'a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant."

en lire plus >>

<< fermer

Expositions/Bibliographie

Rétrospective, Grand Palais et Petit Palais, Paris, novembre 1966

Picasso Sculpture, MoMA, septembre 2015

Le chemin vers Guernica, Musée Reina Sofía Madrid, 2017

Brassaï, Conversations avec Picasso, Paris, 1964

Cahier Picasso, Cahiers de L'Herne, 2014

en lire plus >>

<< fermer

Revue de presse

http://www.newsoftheartworld.com/l-art-du-portrait-reinvente-par-picasso/
http://www.newsoftheartworld.com/lelectricien-picasso-bientot-les-verrous/
http://www.newsoftheartworld.com/nouveau-musee-dart-moderne-berlin/
http://www.newsoftheartworld.com/du-nouveau-dans-laffaire-bouvier-rybolovlev/
http://www.newsoftheartworld.com/le-rijksmuseum-couronne-de-succes/
http://www.newsoftheartworld.com/malaga-lart-au-soleil/
http://www.newsoftheartworld.com/cinq-ans-prison-requis-contre-les-epoux-guennec/
http://www.newsoftheartworld.com/olivier-thomas-mis-examen-laffaire-toiles-de-picasso-volees/
http://www.newsoftheartworld.com/vente-gants-blancs-ceramiques-de-picasso/
http://www.newsoftheartworld.com/record-magritte-chez-christies/
http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2013/04/11/03015-20130411ARTFIG00326-picasso-envahit-new-york.php
http://www.latribune.fr/economie/international/un-picasso-est-de-nouveau-le-tableau-le-plus-cher-jamais-vendu-aux-encheres-475570.html
https://www.cahiersdart.com/fr/books/pablo-picasso-by-christian-zervos
http://www.louvre.fr/guidedtours/picasso-au-louvre
https://www.challenges.fr/top-news/recel-de-271-oeuvres-de-picasso-prison-avec-sursis-requise_436193
http://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/picasso-un-genie-sans-piedestal
http://www.vallauris-golfe-juan.fr/Picasso-des-oeuvres-et-des-lieux.html

 

en lire plus >>

<< fermer

Soyez le premier informé dès qu'une œuvre de Pablo Picasso
entre au catalogue

Créer une alerte

Accédez aux
œuvres d'art de cet artiste à plus de 150 000 €
dans notre catalogue premium.

Vous pouvez être également intéressé par…

Georges Braque

237

look
VOIR L'ŒUVRE


like
SAUVEGARDER CETTE ŒUVRE FAIT PARTIE DE VOTRE SELECTION

Georges-Braque/theiere-et-citron
Georges Braque Théière et Citron, 1947 peinture
125000
Prix à négocier

Jacques Lipchitz

320

look
VOIR L'ŒUVRE


like
SAUVEGARDER CETTE ŒUVRE FAIT PARTIE DE VOTRE SELECTION

Jacques-Lipchitz/portrait-de-j--asevedo
Jacques Lipchitz Portrait de J. Asevedo, 1915 papier
25000
Prix à négocier

Jean Rets

325

look
VOIR L'ŒUVRE


like
SAUVEGARDER CETTE ŒUVRE FAIT PARTIE DE VOTRE SELECTION

Jean-Rets/composition-aux-encornets-farcis
Jean Rets Composition aux encornets farcis, 1948 peinture
20000
Prix à négocier
318

look
VOIR L'ŒUVRE


like
SAUVEGARDER CETTE ŒUVRE FAIT PARTIE DE VOTRE SELECTION

Jean-Rets/les-beaux-arts
Jean Rets Les Beaux-Arts, 1948 peinture
20000
Prix à négocier
212

look
VOIR L'ŒUVRE


like
SAUVEGARDER CETTE ŒUVRE FAIT PARTIE DE VOTRE SELECTION

Jean-Rets/paysage-hesbignon
Jean Rets Paysage hesbignon, 1946 peinture
20000
Prix à négocier