Joan-Miró

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PeintureSculptureŒuvre sur papier

Joan Miró (1893-1983)



Biographie

Fils d’artisans-commerçants de Barcelone, Joan Miró ressent très tôt le désir d’être artiste et c’est une grave maladie qui finit par vaincre les réticences de sa famille. Profondément attaché à son terroir et imprégné du caractère catalan tenace et laborieux, il gardera toute sa vie la nécessité de s’ancrer dans la réalité pour aspirer à une dimension spirituelle.

 

Attiré dès l’enfance par l’art préhistorique et l’art roman de Catalogne, il reçoit dans les années 1910 le choc des avant-gardes françaises représentées par Van Gogh, Cézanne, les Fauves, Matisse et le Cubisme. En communion mystique avec sa terre, Miró élabore les fondements de son art : « une vision de formes, rythmes et de couleurs » qui « doit former et nourrir mon esprit ».

 

Après un premier séjour à Paris en 1920 où il découvre le mouvement Dada, Miró décide de s’y installer en 1921 afin de « devenir un Catalan international », tout en se réfugiant dans son village de Montroig durant l’été : là, il entame La Ferme (National Gallery of Art, Washington, D.C.), chef-d’œuvre et synthèse de sa période miniaturiste et naïve, qui recèle son aspiration à une transmutation imminente de la réalité. Peu après, sa rencontre à Paris avec les tenants du Surréalisme en gestation -qui prônent l’exploration de l’imaginaire- le libère de ses tourments face à la représentation réaliste.

 

Au terme d’une lente maturation de toutes ces révélations, l’été 1923 voit l’émergence subite et définitive du langage plastique d’un monde poétique et inédit, propre à Miró.

La Terre labourée (Solomon R. Guggenheim Museum, New York) est ainsi sa toute première métaphore poétique de la nature : êtres vivants et objets, schématisés et peints en aplats, évoluent dans un espace ouvert, sans proportions ni perspective. Cette mutation alchimique se radicalise avec humour dans le Portrait de Mme K., qui amorce le thème de la femme symbolisée par l’équerre et le cercle pointé, riche d’avenir.

Partant toujours de la réalité, comme en témoignent ses carnets de dessins préparatoires, Miró crée son propre vocabulaire de figures géométriques colorées munies d’appendices vibratiles (cheveux, oreilles, yeux), de lignes droites ou courbes symboliques d’un objet, associées aussi bien à des mots ou à des phrases à l’instar de Dada.

Désormais l’écriture miniaturiste, magistralement déployée dans Carnaval d’Arlequin (1924-1925, Albright-Knox Art Gallery, Buffalo, NY), va alterner avec des toiles dépouillées, caractérisées par un fond souvent monochrome travaillé au chiffon, d’où émergent quelques formes furtives : en lien direct avec les profondeurs de l’inconscient et des origines, sans doute à l’image de l’itinéraire spirituel des grands mystiques espagnols du XVIe s. que l’artiste lit avec passion (La Naissance du monde, 1925, Museum of Modern Art, New York).

Techniques opposées qui témoignent d’une oscillation entre ombre et lumière, entre le monde des puissances telluriques et vitales et le désir d’élévation vers la pureté. Pour Miró, il n’y a aucune hiérarchie entre les mondes visible et invisible.

 

Les principes fondamentaux de son art sont à présent bien établis et ne cesseront d’orienter une créativité constante jusqu’au milieu des années 1970, marquée par un cheminement non linéaire (angoisse prémonitoire aux Guerres espagnole et mondiale, qui génère la série des Peintures sauvages) vers une quête de la simplicité et de la pureté originelle (L’Or de l’Azur, 1967, Fondation Joan Miró, Barcelone).

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Expositions/Bibliographie

Jacques Dupin, Joan Miró, catalogue raisonné des peintures (vol. I, 1908-1930 ; vol. II, 1931-1941 ; vol. III, 1942-1955 ; vol. IV, 1959-1968 ; vol. V, 1969-1975 ; vol. VI, 1976-1981, 1999-2004)

Jacques Dupin, Miró, 2012 (nouvelle édition)

Agnès de La Beaumelle, Joan Miró, 1893-1983, 2013

Miró vers l’infiniment libre, vers l’infiniment grand : catalogue de l’exposition au Musée Paul Valéry de Sète, 2014

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Revue de presse

http://www.newsoftheartworld.com/ventes-impressionnistes-modernes-londres-pas-dessoufflement-du-marche-en-vue/
http://www.newsoftheartworld.com/toiles-de-miro-ont-failli-etre-vendues-chez-christies-restent-portugal/
http://www.lemonde.fr/argent/article/2013/02/06/le-grand-retour-du-surrealisme-en-salles-de-vente_1827963_1657007.html
http://www.newsoftheartworld.com/joan-miro-un-chaman-de-la-prehistoire-au-coeur-du-xxe-siecle/

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