
Né le 22 août 1891 à Druskininkai (Lituanie), Chaim Jacob Lipchitz arrive à Paris en 1909. Il étudie à l'École des Beaux-Arts et à l'Académie Julian jusqu'en 1913. C'est à cette époque qu'il rencontre les artistes de l'avant-garde française : Juan Gris, Pablo Picasso et Amadeo Modigliani. Ce dernier réalisera d'ailleurs le célèbre portrait Jacques et Berthe Lipchitz en 1916.
En 1912, il expose ses œuvres au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts et au Salon d'Automne. Dès 1913, il réalise ses célèbres sculptures La Femme au Serpent et La Danseuse, qui s'inspirent beaucoup du Cubisme et font usage des formes géométriques. Peu de temps après, en 1915, sa carrière prend un nouveau tournant lorsqu'il signe un contrat avec le marchand d'art Léonce Rosenberg. C'est au sein de sa galerie, L'Effort Moderne, qu'il organise sa première exposition en 1920. Il y expose notamment un portrait de Gertrude Stein et une série de Baigneurs. En 1922, la Barnes Foundation en Pennsylvanie lui commande cinq bas-reliefs. Jacques Lipchitz accorde une grande importance à sa liberté artistique. C'est pour cette raison qu'il rompt son contrat avec Rosenberg, afin de pouvoir produire les œuvres qu'il souhaite sans contraintes de temps. Cette décision sera par la suite source de difficultés financières.
Au milieu des années 1920, Lipchitz s'éloigne du cubisme et réalise des sculptures "transparentes" pour lesquelles il utilise le procédé à la cire perdue. Les formes de ses travaux sont désormais moins géométriques, elles sont moins anguleuses, plus naturelles.
En 1930, l'artiste expose cent de ses œuvres à la galerie Jeanne Bucher. C'est d'ailleurs pour défendre cet artiste que cette dernière avait ouvert sa galerie en 1925. Il commence par ailleurs à gagner de l'attention outre-Atlantique. En 1935, ses œuvres sont exposées à New York. Le gouvernement français lui commande un Prométhée étranglant le vautour pour le Pavillon des Sciences à l'Exposition universelle de 1937. "D'une certaine façon, c'est une sculpture politique, de la propagande en faveur de la démocratie" dira-t-il à propos de cette œuvre.
Étant juif, Lipchitz fuit la France dès le début de l'occupation allemande. Il s'installe aux États-Unis. En 1949, il est l'un des 250 sculpteurs exposés à la grande exposition du Musée de Philadelphie. Il revient brièvement en France avant de s'installer à Hastings-on-Hudson aux États-Unis. En 1952, son atelier new-yorkais brûle, détruisant une partie de ses travaux récents. Il reçoit régulièrement des commandes pour des œuvres monumentales, notamment sa sculpture en bronze Peace On Earth inaugurée à Los Angeles en 1969. Il meurt à Capri en Italie en 1973.
(Pauline Le Gall)
en lire plus >><< fermer
Galerie Jeanne Bucher, 1930
Rétrospective, MoMA, New York, 1954
Jacques Lipchitz, Ma vie en sculpture, 1972
Nicole Barbier, Lipchitz : Œuvres de Jacques Lipchiz (1891-1973), 1978
Rétrospective, Musée des Beaux-Arts de Nancy, 2005
en lire plus >><< fermer
https://www.guggenheim-bilbao.eus/fr/oeuvres/maquette-de-travail-pour-gouvernement-du-peuple/
http://lituanie-culture.blogspot.com/2005/12/sculpture-jacques-lipchitz-et-ses.html
http://www.musee-lam.fr/archives/362
http://fresques.ina.fr/europe-des-cultures-fr/fiche-media/Europe00259/jacques-lipchitz-aux-jardins-du-palais-royal.html
https://www.connaissancedesarts.com/peinture-et-sculpture/jacques-lipchitz-bien-sage-1111501/
http://culturebox.francetvinfo.fr/patrimoine/la-villa-noailles-veritable-fleuron-d-une-culture-d-avant-garde-140217
https://www.fondationbeyeler.ch/fr/collection/artiste/vita/jacques-lipchitz/
http://mban.nancy.fr/fr/collections/histoire-des-collections.html
http://www.aquitaineonline.com/actualites-en-aquitaine/euskal-herria/retrospective-jacques-lipchitz-biarritz-09063001.html
<< fermer
Georges Braque
Pablo Picasso
3
œuvre est disponible
dans le
œuvres sont disponibles
dans le
Ossip Zadkine
Inscrivez-vous pour ajouter des œuvres à vos favoris.
Déjà membre ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez le premier informé sur l’actualité du monde de l’art.
NEWSLETTER ARTVIATIC
Inscrivez-vous
Nous avons bien enregistré votre inscription.
C’est avec plaisir que vous recevrez dès à présent notre newsletter.
L’équipe ARTVIATIC
Créez une alerte pour être informé
dès qu’une œuvre de fait son entrée au catalogue.
OK