
Hiro Ando voit le jour en 1973 sur l’île de Shikoku au Japon. Après des études à l’Université d’Art Tama à Tokyo, il travaille comme illustrateur à partir de 1995.
Mais peu à peu il s’achemine vers une pratique artistique beaucoup plus personnelle et finit par fonder en 2005, avec Saori Nakamishi, le studio « Crazy Noodles » à Tokyo, destiné à encourager la création de jeunes artistes d’une même sensibilité artistique. Ce sont d’abord des Japonais, rejoints ensuite par un Français comme Fanu ou un Chinois comme Xiao Mei, de sorte qu’ils sont aujourd’hui une dizaine. Tous partagent le même goût pour la culture populaire nippone, telle qu’elle s’exprime dans les animes, les mangas et les jeux vidéos.
Moteur de ce courant Néo Pop, Hiro Ando maîtrise toutes les techniques et tous les médiums : il passe de l’huile sur toile à la 3D sur ordinateur ou à la vidéo pour dessiner, peindre, sculpter.
peintures superposent, sur un fond récurrent de vues nocturnes de Tokyo parfaitement fidèles à la réalité, un premier plan fait de personnages tout droit sortis d’un anime ou d’un manga, qu’ils soient humains ou animaux (écolières, carpes koïs, chats samouraïs…). L’association des deux sujets produit un effet dynamique, voire violent, avec ce contraste entre tonalités sombres et couleurs vives, ce jeu des graphismes ; mais c’est aussi la confrontation du monde moderne et des traditions ancestrales du Japon, dont sont issus par exemple les poissons rouges ou les chats.
Ces derniers vont devenir le sujet favori de Hiro Ando, au moment où il aborde la sculpture : le chat maneki-neko ou porte-bonheur japonais se voit décliné en différentes tailles -de 25 cm à 1,50 m-, pour former des séries d’UrbanCat, SamouraïCat, SumoCat, RobotCat : faits de matériaux brillants comme la résine et la porcelaine, ils arborent des couleurs vives et des formes « kawaï » (« mignonnes »), cherchant toujours à mixer modernité et tradition.
Car au-delà de cette dimension d’apparence ludique, le Néo Pop Art dont Hiro Ando est le chef de file veut se démarquer de la vision de la modernité telle qu’elle est imposée par l’Occident, pour inventer une culture nippone aux codes différents.
(Martine Heudron)
en lire plus >><< fermer
Neo Pop made in Japan, Galerie Ariel Sibony, Paris, avril 2008
ArtLondon, Royal Hospital, octobre 2008
ArtParis, Grand Palais, Paris, mars 2009
Shogun in Pokemonland, Opera Gallery, Genève, décembre 2009
Manga in Amsterdam, Willem Kerseboom Gallery, Amsterdam, mai 2010
en lire plus >><< fermer
https://www.buddhabarhotelparis.com/blog/hiro-ando-les-samuraicats-sinstallent-au-buddha-bar-hotel-paris-186593
http://artshebdomedias.com/article/110810-hiro-ando-droles-de-clients/
http://www.travelstyle.fr/2013/09/06/majestic-cannes-des-chats-squattent-le-palace/
http://www.artcotedazur.fr/artistes,181/sculpture,322/hiro-ando,7276.html 
<< fermer
Yoshitomo Nara
1
œuvre est disponible
dans le
œuvres sont disponibles
dans le
Julian Opie
Michel SOUBEYRAND
Inscrivez-vous pour ajouter des œuvres à vos favoris.
Déjà membre ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez le premier informé sur l’actualité du monde de l’art.
NEWSLETTER ARTVIATIC
Inscrivez-vous
Nous avons bien enregistré votre inscription.
C’est avec plaisir que vous recevrez dès à présent notre newsletter.
L’équipe ARTVIATIC
Créez une alerte pour être informé
dès qu’une œuvre de fait son entrée au catalogue.
OK