Albert-Marquet

Albert Marquet (1875-1947)



Biographie

Né en 1875 dans une famille modeste de Bordeaux, Albert Marquet, myope et pied-bot, est un enfant réservé qui ne s’intéresse qu’au dessin : clairvoyante, sa mère l’encourage dans cette voie et part tenir un commerce de mercerie en 1890 à Paris où il pourra recevoir une solide formation. Entré à l’École nationale des Arts décoratifs, il noue une amitié indéfectible avec Henri Matisse, avant d’intégrer l’École nationale des Beaux-Arts et l’atelier de Gustave Moreau. En ces premières années, Marquet travaille avec Matisse les paysages de Normandie, de Paris ou d’Île-de-France sur le motif, tout en étudiant sur modèle vivant le poncif du nu, qu’il détourne rapidement de l’académisme, usant de couleurs vives et de traits rapides. Assoiffé de modernité, Marquet contribue au groupe qui se constitue sous la férule bienveillante du maître et provoquera au Salon d’automne de 1905 le scandale « fauve ». C’est alors que sa palette, comparée à celle de ses compagnons, devient plus sage et plus conforme à la réalité.

Dès cette époque, l’artiste est pris d’une fièvre voyageuse, demeurant rarement plus de trois mois au même endroit, toujours à la recherche de nouveaux paysages, pour la plupart aquatiques -quais de Seine, bords de mer, lacs, ports, lagune de Venise lorsqu’il est invité à la Biennale en 1936 : quasiment obsédé par l’eau, Marquet sera nommé en 1945 peintre officiel de la Marine, seul honneur qu’il ait daigné accepter !... Il parcourt l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, prend l’habitude –pour des raisons de santé- de passer l’hiver à Alger où il rencontre Marcelle Martinet, sa future femme, en 1920, visite Maroc, Tunisie, Égypte, séjourne en Angleterre, Suisse, Roumanie mais aussi dans le Nord de l’Europe -Pays-Bas, Scandinavie-, sans compter les côtes françaises qu’il arpente du Sud au Nord –Sète, Marseille, Fontarabie, Le Pyla, Les Sables d’Olonne, Audierne, Le Havre, Rouen, Boulogne-sur-Mer, etc.- mais aussi les localités bordant la Seine, telles Paris qui lui offrit ses premiers sujets et La Frette (Val d’Oise) où il s’éteindra en 1947.

Dans ses paysages, Albert Marquet traduit toutes les atmosphères : la lumière franche et les couleurs vives générées par le soleil méditerranéen, la fumée des bateaux et la brume des petits matins ou des mauvais jours estompant le dessin des formes et atténuant le coloris en de multiples variations.

Pratiquant aussi les séries comme Monet, son aîné, pour rendre l’atmosphère aux différentes heures du jour ou selon les saisons, et peignant souvent la vie moderne, il peut apparaître comme un continuateur de l’art impressionniste mais il s’en différencie par la solide construction de ses compositions (constante du cube, de la diagonale et de la verticale) et sa touche étale, sauf pour rendre ponctuellement certains motifs comme la végétation en fleurs ou le frémissement de l’eau. Son trait enlevé et simplificateur -notamment pour saisir sur le vif, à la manière elliptique d’un pinceau zen, les petits personnages évoluant dans le paysage-, s’unit ainsi à un traitement subtil des jeux de lumière sur les éléments, comme l’eau, sujet majeur de son œuvre pictural. Observateur attentif, l’artiste discret donne une image silencieuse et sereine de la vie, parvenant même à figer le cours du temps...

(Martine Heudron)

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Expositions/Bibliographie

Jean-Claude Martinet et Guy Wildenstein, Marquet, l’Afrique du Nord, Catalogue de l’œuvre peint, 2001

Albert Marquet, du Fauvisme à l’Impressionnisme : les œuvres des collections du Centre Pompidou (MNAM) et du Musée d’Art moderne de Troyes, Musée d’Art moderne de Troyes, 31 janvier-31 mars 2003

Albert Marquet et ses amis en Algérie, artistes et mécènes, 1920-1947, Centre culturel de Saint-Raphaël, 21 mars-2 août 2008

Matisse-Marquet : correspondance 1898-1947 (textes rassemblés et annotés par Claudine Grammont), 2008

Albert Marquet : itinéraires maritimes, Musée national de la Marine, Paris, 15 octobre 2008-2 février 2009

Albert Marquet : les bords de Seine, de Paris à la côte normande, Musée Tavet-Delacour, Pontoise, 13 octobre 2013-16 février 2014

Albert Marquet, peintre du temps suspendu, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 25 mars-21 août 2016

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Revue de presse

http://www.musba-bordeaux.fr/fr/article/matisse-marquet-correspondances
http://www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-albert-marquet-0
http://www.musee-ceret.com/mam/artiste.php?artiste=507
http://www.bilan.ch/etienne-dumont/courants-dart/parisle-musee-dart-moderne-ose-montrer-albert-marquet-fauve-bien-sage
https://www.nouvelobs.com/culture/20160601.OBS1674/albert-marquet-un-peintre-a-sa-fenetre-en-5-tableaux.html
http://www.lalibre.be/culture/arts/le-temps-suspendu-d-albert-marquet-572cb8f335702a22d7183651
http://www.musba-bordeaux.fr/fr/article/daniel-dezeuzealbert-marquet-mise-en-regard
http://www.musba-bordeaux.fr/fr/Marquet
https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cLrjGxe/rqoK8p
http://www.lemonde.fr/arts/article/2016/03/31/marquet-mieux-que-sa-reputation_4892814_1655012.html
https://sites.arte.tv/invitation-voyage/fr/video/le-bassin-darcachon-sur-les-traces-dalbert-marquet
https://sorb-on.fr/2016/05/11/albert-marquet-fauve-post-impressionniste-a-lexpression-exceptionnelle/
https://www.franceinter.fr/culture/albert-marquet-le-peintre-qui-fait-taire-le-brouhaha-autour-de-nous

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